mardi 25 mai 2010

Tilff-Bastogne-Tilff 23 Mai 2010

Salut les pédales,

Pendant que certains se mettaient au vert, que d'autres arpentaient les vallées mosanes ou encore roulaient à plat à la recherche du moindre pont d'autoroute pour grimper 100m+ à Goes,  3 irrésistibles pédales s'étaient donné rendez-vous au Country Hall Ethias à Liège pour participer à Tilff-Bastogne-Tilff sur le parcours de 136km...François, Fabian et Tibo se retrouvent à 08h45 sous la panderole de départ et font la connaissance de FRED (ami de François) venu évacuer l'acide lactique de ses 140km de la veille avec ses amis Triathlètes.

Départ frisquet, manchettes relevées, nous regagnons Tilff 4km plus bas (important de dire "plus bas" pour la fin du récit) pour le départ officiel du parcours...

Des vélos, des vélos, des flamands, des hollandais partout, partout partout...Sans mentir, on parle ici de milliers de cyclos venus manger les hauteurs de la province de Liège.

Nous ne serons jamais moins d'une vingtaine à rouler ensemble. Incroyable le nombre de participants.

Les côtes se suivent, le soleil apparaît vers 10h30, le premier ravito arrive après 70km...Premier embouteillage à vélo de ma vie, encore incroyable, du monde, du monde, on se bat pour pisser même...Bref, nous repartons pour les côtes suivantes et déjà 1000m+ au compteur...

Le 92ème km marquera un tournant, la côte du Rosier à la sortie de Stavelot puisera lourdement dans nos réserves, Tibo à la tête qui tourne et François sent la fringale arrivée...5min de pause au sommet nous permet de reprendre nos esprits...32°C au compteur, ça plombe ici!!!!! La Redoute est annoncée 28km plus loin, juste après le second ravito...Et là, les jambes reviennent subitement, un groupe d'une trentaine de coureurs nous dépassent à vive allure et nous décidons de monter dans le train...Re-Encore incroyable...Je regarde mon compteur et durant 25km il ne descendra pas en-dessous de 35km/h..  tantôt 38...40..même 44 km/h, je regarde les 4 molosses qui tirent ce groupe avec la frayeur de devoir prendre un relais...Nous arriverons au second ravito avec un sourire d'enfants d'avoir rouler si "professionnellement" pendant 25km...15h00...On attaque la Redoute après un passage à l'ombre au ravito...Pas mal de monde, des encouragements et nous gravissons sans trop de mal cette redoutable "REDOUTE"...L'arrivée officielle sera ralliée peu après...MAIS, les 4km de liaison du débout sont maintenant à remonter, côte de Boncelles 5.6% de moyenne avec passage à 8.8%...vers 16h00, nous passons l'arrivée avec au compteur les chiffres très satisfaisant suivant :

144 km et  2268m positif à une allure de 24,40km/h....

Anecdote : En voulant reprendre la camionnette de Fabian, belle surprise...Plus de batterie, phares allumés toute la journée...Heureusement que les Hollandais viennent en camping-car avec tout le matos nécessaire...

Bravo à nous trois !!! et aux autres, à samedi pour le Tour de Namur qui sera du même macabi

3 commentaires:

  1. Aaahhhh cette côte du Rosier.... elle m'a mise complètement... sur les roses !!!!

    Mais quelle rando ! Quelles paysages ! Magnifique... vivement samedi.

    RépondreSupprimer
  2. le parcours de 244 kms ne fut pas mal non plus... en plus, l'organisateur avait ajouté 8 kms => 252 kms... à ce stade, un km de plus, on s'en fout!
    départ 6h00 du matin, seul;
    quel ne fut pas ma surprise de voir à 5h30 le parking déjà à moitié rempli!
    bref, je file jusque Bastogne, un peu trop vite d'ailleurs, quasi jamais seul non plus, mais des pelotons plus restreints... 10 coureurs en moyenne.
    Arrivé à Bastogne (110 kms) les jambes ont déjà bien donné, même si pas de côtes vraiment répertoriées...
    un monde de fou au ravito de Bastogne... un type me dit:"enfin quelqu'un qui parle français!" c'est vrai que les étrangers (de langue!) avaient l'air plus motivé que les Wallons!
    De Bastogne à Gouvy, ce fut le plus dur pour moi, rien dans les jambes... la moyenne baisse; pas de côtes ressensées mais ça n'arrête de monter et descendre... des paysages superbes en tout cas!
    enfin, au bout de 160 kms, les côtes mythiques se succèdent! mont le soie, Wanne,...
    quelques cyclistes dans le fossé, ambulance,...
    enfin, la vallée avant la Redoute, les sensations reviennent...serait-ce dû à l'approche de La redoutable Redoute?
    17 kms de faux plat descendant, un petit peloton...
    tiens il doit avoir au moins 70 balais le type à côté de moi...
    la Redoute... 228kms au compteur...
    bouche grande ouverte en haut...
    avant Sprimont, un cycliste sur un parebrise...
    descente vers Dolembreux, un vrai plaisir...
    montée vers boncelles, la cerise!

    bilan final: presque 11h de vélo, 4000m de dénivelé, 23.1kms/h moyenne, 252 kms...

    crevé mais heureux!

    prochain WE: cuistax sur citadelle Namur!

    Laurent Riffon

    RépondreSupprimer
  3. Je me demande si samedi au tour de Namur, on ne sera pas les seuls wallons, tiens..

    Super pour les 252km...11h de selle, mon dieu, quand je vois les dégâts sur mon fessier après 6h...

    A samedi

    Tibo

    RépondreSupprimer