jeudi 8 juillet 2010

Retour de l'Ardéchoise

Nous revoilàe, revenus de l'Ardéchoise avec des images plein les yeux et de l'eau plein les baskets.

L'ardéchoise a été une fois de plus une belle réussite en terme d'organisation et d'animation dans presque chaque village traversé. Malheureusement, la météo n'as pas été favorable, pour ne pas dire catastrophique pour un mois de juin réputé caniculaire dans cette région à cette période.
Jeudi, à quelques kilomètres de notre objectif, c'est sous une drache digne des "nationales" que nous scrutions le ciel à la recherche d'une accalmie, agglutinés dans le sas de l'hotel vers 6h30, avant le départ pour St Félicien. Un vrai déluge. Que Faire?
Après quelques minutes de questionnement et d'hésitation, nous partions vers le parking de la ville d'accueil en espérant que de l'autre côté de la colline, les nuages soient plus discrets.
Heureusement ce fut le cas, le temps de déposer nos bagages, pris en main par l'organisation, nous voilà partis, avec dans nos poches tout l'attirail pour faire face à cette météo capricieuse et aux difficultés qui nous attendaient.
Au bout du compte de cette première journée: 155km, quelques coups de pédale avec Bernard Thévenet et quelques tranches de saucisson (et des anti-oxydants pour certains) ingurgitées au passage. Mais attention, le saucisson, "ça va directement dans les jambes", heiiiin coach?
Bien accueillis dans une auberge pour jeunes, avec petites chambres dortoirs, la première tactique fut de caser le Prince Laurent (NicoVan Caillie) dans la chambre d'un autre. Non pas qu'il ne soit pas sympathique, loin de là, mais disons qu'il est plutôt préférable de s'endormir AVANT lui...si vous vous trouver le sommeil. Berf, un bon repas, un peu de relâche, malgré l'auberge remplie de français plein d'espoir pour leurs Bleus face aux Mexicains, l'ambiance fut calme(...le 0-2 y serait-il pour quelque chose?), une bonne nuit de sommeil s'annonçait.
Lendemain départ 8h..enfin...pour certains, ce fut le moment choisi pour revoir leur mécanique, changer leur gomme,...Le président fit, quelques kilomètres après le départ, démonstration de toute sa dextérité dans le changement d'une chambre à air: 45'. Etape courte, environ 100km mais avec de belles côtes, notamment une de +/-15km, un superbe ravito: fraise, melon, tarte, jus... Retrouvailles le soir avec le groupe "raccourci" autour d'un verre et d'un plateau de charcuterie qui requinquent (c'est le prix à payer quand on crève...on attend le verre d'Arnaud d'ailleurs). Nuit chez les pompiers au bord d'une cascade qui berçait notre sommeil.
C'est tous regroupés, au retentissement des cloches annonçant 8h et sous la pluie, portant fièrement les couleurs de la Pédale d'Or que nous attaquions le col, d'entrée. Le rythme fut imprimé par Vyper et le coach (tel un maître gardant son chien fou en laisse) nous gravissions, groupés, avec derrière nous quelques frenchies suceurs de roue, sûrement frustrés par les derniers résultats de leur équipe de foot et tentant de nous voler la fierté de passer en tête au sommet, par un sprint ponctué par une magnifique cabriole de cet énergumène. La pluie tombait de plus belle et le vent de face rendait cette dernière sortie dure tant physiquement que psychologiquement. Les nombreux ravitos et leur étalage de saucisson et de pâte de châtaigne agrémentait néanmoins cette journée qui annonçait, en ultime difficulté, le col du Buisson, là où tous les circuits se retrouvaient, une foule s'entassait sur la route tortueuse où la seule possibilité de dépasser un cycliste était de hurler "gauche" pour que celui-ci laisse un mince passage sur le côté. Booster, autant par les coups de fouet que par la volonté de bien figurer au sommet de ce col, les jambes semblaient plus légères et le col fut avalé en quelques dizaines de minutes. Restait la descente et nous nous retrouvions pour boucler la boucle, à St Félicien, content d'avoir achevé ce périple et en concluant par l'interview du speaker "ben revoilà notre équipe de basketteurs et Monsieur 2 m03..."
Merci à tous pour cette magnifique sortie.
Tibo, Math, Christophe, Fabian, Nico "Prince", Nico Tendon d'Or, Aranud, François, Dominique,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire